Biologique Recherche – Lotion P50

Je reviens ici aujourd’hui en fanfare puisque nous allons aborder l’un des piliers de ma routine visage, la Lotion P50 de Biologique Recherche. Allons droit au but, je ne peux plus me passer de ce produit depuis son achat en octobre dernier.

Pour résumer rapidement, ma peau est assez pénible, sèche et sujette aux rougeurs mais s’encrasse très vite. J’ai besoin d’exfolier très régulièrement pour ne pas voir apparaitre de petites imperfections qui profitent de la moindre incartade pour me rendre visite.

Découverte et rendue populaire grâce à Caroline Hirons (who else?), la Lotion P50 de Biologique Recherche est une lotion acide, qui permet d’exfolier, de purifier et de rééquilibrer la peau. Je vous invite à consulter les excellents articles de Whee Confetti au sujet du pH de la peau et (entre autres) des lotions acides, qui résument parfaitement leurs bienfaits (c’est ici et ).

Biologique Recherche est une marque française (cocorico !) pointue et plutôt confidentielle. Elle est généralement distribuée en spas et salons de beauté.

Je n’utilisais pas de lotion acide avant celle-ci, c’est donc le seul produit de ce type que j’ai testé. A vrai dire, je n’ai pas envie de me diriger vers autre chose à l’heure actuelle, tellement je suis satisfaite !

Biologique recherche P50

Le flacon de la lotion est en plastique blanc nacré et semi opaque. Le packaging est franchement moche (le liseré doré du bouchon se barre dès les premiers jours et n’aide pas vraiment à améliorer la présentation du produit…) et pourrait être plus pratique. Bon point cependant, il est tout à fait possible de contrôler la quantité de produit restant. Rien de plus désagréable que d’utiliser les derniers ml de produits sans avoir de remplaçant derrière.

La lotion existe en deux formats de 150 et 250ml.

Biologique recherche P50 2

Ingrédients :

Water (Aqua), Gluconolactone, Lactic Acid, Glycerin, Propylene Glycol, Niacinamide, Citric Acid, Ethoxydiglycol, Magnesium Chloride, Malic Acid, Vinegar (Acetum), Phytic Acid, Salicylic Acid, Cochlearia Armoracia (Horseradish) Root Extract, Arctium Lappa Root (Burdock Root) Extract, Rumex Acetosa Leaf Extract, Myrtus Communis Extract, Commiphora Myrrha Resin Extract, Allium Cepa (Onion) Bulb Extract, Thymus Vulgaris (Thyme) Flower/Leaf Oil, Sulfur, Sorbitol, Phenoxyethanol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate.

La composition est pointue, réfléchie et de qualité (dommage cependant pour le phénoxyéthanol). On y retrouve différents acides :

  • essentiellement des AHA avec l’acide lactique, citrique, malique, phytique ;
  • un PHA (plus doux que les AHA) avec le gluconolactone ;
  • un BHA avec l’acide salicylique.

Ces différents acides ont une action exfoliante, purifiante, hydratante, anti-âge, anti-inflammatoire et antioxydante. Ils agissent aussi sur l’hyperpigmentation. A ces acides sont ajoutés des agents hydratants (glycérine), purifiants (vinaigre, thym, sulfure, bardane, myrte, oignon), réduisant l’hyperpigmentation (niacinamide, oignon), antioxydants et anti-inflammatoires (raifort, oignon), régulateurs (oseille) et régénérants (myrrhe).

La texture a la consistance de l’eau. La marque conseille de l’appliquer à l’aide d’un coton. Personnellement, je préfère les mains, il y a bien moins de produit perdu et pas d’irritation due au coton. C’est un coup de main à prendre pour ne pas en mettre partout, mais le résultat en vaut la peine. Cela fait maintenant 9 mois que j’utilise la lotion et il m’en reste 1/3. J’ai rarement vu plus économique !

L’odeur est tout à fait atroce, c’est un mélange de vinaigre aux petits oignons avec un léger fond vernis à ongles. Oubliez les odeurs d’herbe fraiche et de rosée du matin, pas d’expérience sensorielle avec ce produit. Heureusement, l’odeur se fait oublier rapidement.

J’utilise la lotion un soir sur deux ou trois soirs d’affilée en cas de peau pourrie. Je l’applique juste après avoir “double-nettoyé” mon visage. Je ne patiente pas pour appliquer ma lotion hydratante à la suite, j’ai trouvé que ma peau n’appréciait pas des masses. J’ai tâtonné plusieurs semaines pour trouver la fréquence et la méthode d’utilisation qui convenait le mieux à mon épiderme, celles-ci peuvent être complètement différentes d’une personne à une autre. Je dirais juste qu’il serait dommage d’utiliser un produit dont le pH est bien moins acide que la P50 juste après celle-ci, la différence entraînerait une diminution de l’efficacité de la lotion Biologique Recherche. J’ai donc fait en sorte que ma lotion hydratante ait également un pH acide (dans mes souvenirs, son pH se situe autour de 4).

Certaines utilisatrices ressentent un picotement à l’application, je n’ai pas rencontré ce soucis, sauf en cas de peau légèrement irritée (M. le rhume bonjour !).

Il est recommandé de commencer l’utilisation de la P50 en douceur, surtout si l’on n’a pas l’habitude de ce genre de produit. La lotion est puissante, il faudra donc bien hydrater derrière.

Passons maintenant aux résultats. Ce sera sans appel, cette lotion est tout bonnement géniale. Elle tient ses promesses, à savoir maintenir une peau purifiée, réduire les imperfections, unifier le teint et régénérer l’épiderme. Elle devrait agir sur les ridules également, mais je n’ai pas (encore) ce problème, je ne peux donc me prononcer sur son efficacité dans ce domaine.

Comme je le disais au début de cet article, la Lotion P50 est l’un des (si ce n’est le) piliers de ma routine de soin. Je ne peux plus m’en passer et j’ai déjà prévu de la racheter dès la fin de mon flacon et ce malgré ses 45€. J’avais un peu peur qu’elle ne convienne pas à ma peau sèche, mais l’apport d’hydratation en complément pallie très bien le problème. Je la déconseille cependant aux peaux très sensibles et irritées.

Il existe deux autres formules de la P50, la V plus douce et la W encore plus douce. La P50 classique est donc la plus puissante.

En conclusion, si l’odeur ne vos incommode pas trop et que vous êtes à la recherche de LA lotion exfoliante, je vous recommande chaudement la P50.

Elle est assez difficile à trouver en dehors de Paris, où elle est en vente à l’insitut Biologique Recherche situé sur les Champs Elysées.

La Lotion P50 de Biologique est disponible chez Biologique Recherche et dans certains instituts (la liste est dispo sur le site de Whee Confetti ici) pour 45€ les 150ml.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mademoiselle C.

7 Comments

    • Pour le coup, je trouve la marque vraiment légitime, les produits sont très recherchés, les compos sont très bien pour une marque qui ne se revendique pas bio. On sort du “je vous mets un extrait de plante poilue du Jardin d’Eden noyé dans du silicone à 12.000$ le ml”. Les produits sont chers, mais ils sont efficaces et la lotion dure hyper longtemps (je pense qu’elle m’aura duré une année au total). Bref, du bon investissement !

  1. Tu me tentes. Je cherche justement à me constituer une routine “clean” pour traiter en douceur mes problèmes d’acné rebelle. Tu penses qu’elle serait adaptée ? J’essayerai de la trouver lors de mon prochain passage à Paris.

    • Si tu n’as pas la peau trop sensible, oui ! Au début, j’ai commencé tout doucement pour voir comment ma peau réagissait. Je trouve qu’elle aide à faire disparaitre plus rapidement les traces de boutons (même si le plus gros du travail est fait sur le long terme). Si tu te rends à l’institut BR, tu peux leur demander conseil.

  2. Si c’était pas le prix plus l’odeur, je l’aurai bien essayé pour voir, à force de voir les éloges de Noémie déjà dessus et maintenant les tiennes !
    J’ai aussi basculé du côté de la double lotion (toner acide, puis toner hydratant) en regardant du côté de Mizon, la composition est probablement moins naturelle que la tienne mais en ce qui concerne les résultats je suis d’accord pour dire qu’ils sont assez vite visibles, et durables. ça rééquilibre vraiment la peau.

    (Et je suis contente de voir que Disqus a disparu haha)

    • Comme tu dis, les résultats sont là et plutôt rapidement, en plus. Il y a la Pixi aussi, qui a l’avantage de sentir bon et de ne pas coûter trop cher. J’ai jeté un oeil sur la Mizon, la compo est vraiment pas mal je trouve ! Du coup je note :)

  3. Hello :) !
    Je suis fan de cette lotion depuis pas mal de temps aussi ! Je viens de faire l’acquisition d’une hada crie *joie*, j’ai lu que tu l’utilisais aussi et du coup j’aurais une petite question stp, à quel moment appliques-tu la P50 ? Je pensais après la 1ère étape mais pas trop sur de moi..
    Merci d’avance pour ton aide :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *