Shipito : vos achats aux Etats-Unis

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’une de mes lubies est de faire mes achats aux Etats-Unis. En général les prix y sont moins chers, l’offre est plus grande et il y a tout le temps un code de réduction ou des soldes en cours. Sans parler des produits qui ne verront jamais le jour ailleurs.

Or, problème, il y a beaucoup de boutiques qui n’expédient pas en Europe ou alors à des prix exorbitants.

Néanmoins, il existe des entreprises qui se chargent de recevoir vos colis aux Etats-Unis, puis de vous les réexpédier à des tarifs préférentiels. Ces entreprises sont appellées transitaires.
Grâce à Sapphire et son excellent article sur Shipito, j’ai moi aussi sauté le pas, me suis inscrite et utilise depuis leurs services.

Je vais donc vous faire partager mon expérience. Pour un tutoriel détaillé, je vous renvoie vers l’article de Sapphire.

Lorsque j’ai commancé à utiliser Shipito, j’avais opté pour l’Individual Packages plan, soit : $8.50 de frais fixes par colis + les frais postaux. Avec ce plan, vous n’avez pas la possibilité de regrouper vos colis.  C’est un choix judicieux si vous ne souhaitez commander qu’un seul colis de temps en temps.

Or là où ça devient vraiment intéressant, c’est justement quand on peut regrouper ses colis en un seul et amortir les frais de port. Pour cela, il y a l’option “Virtual Mailbox“, soit comme son nom l’indique, une boite aux lettres virtuelle.
Il y a deux tarifs, soit on paye $10 chaque mois en ayant la possibilité de ne pas reconduire l’abonnement le mois suivant, soit on paye $50 pour un an et on ne se casse pas la tête. A savoir que les frais de consolidation s’élèvent à $2 par colis regroupé.

Par exemple, en décembre j’ai fait regrouper 6 colis en un. Cela m’a donc coûté $8.50 de frais fixes + $12 de frais de consolidation + les frais de port par USPS Express qui se sont élevés à environ $60 pour un colis de 3kg environ, soit en tout $84. Alors ça peut paraitre monstrueusement élevé mais je rappelle qu’il y a dedans 6 colis. De plus, j’ai été bête et ai choisi USPS express en pensant que mon colis arriverait plus vite. Résultat, il a mis plus d’un mois à arriver (merci Noël !)…

Voici le résumé de mon colis :

Je n’ai pas compté les deux articles qui ne sont pas dispo en France.  Le total comprenant tous les frais de port (= boutique-Shipito-Ukraine) est environ deux fois moins élevé. Il faut tout de même prendre en compte que les articles achetés aux Etats-Unis sont pratiquement tous soldés et que les prix français sont sans réduction. La commande Sasa aurait pu être évitée mais je n’avais pas envie d’attendre un code promo pour acheter mes produits.

Je fais expédier environ un à deux colis consolidés par mois, j’ai donc opté pour le paiement à l’année pour être tranquille.

J’en suis à mon 4è colis expédié et jusque là je suis satisfaite.

Cependant, il y a eu un énorme embouteillage en décembre qui a poussé Shipito à créer un nouveau plan appellé New Virtual Box et qui viendra remplacer l’ancien plan Virtual Box. Je trouve ce nouveau plan désavantgeux par rapport à l’ancien, notament au niveau des frais de consolidation. Il n’y a pas d’augmentation gigantesque mais si je trouve moins cher ailleurs, je ne me ferai pas prier pour changer de crèmerie.

Je souhaite aussi souligner que le service client manque de finesse et de communication. C’est une jeune entreprise et elle n’a pas franchement l’air d’avoir une culture du service client. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir l’impression d’être prise pour une idiote. Même si c’était le cas, je ne pense pas que les gens apprécient…
Certes travailler dans les relations client n’est pas facile tous les jours, cependant ce n’est pas une raison pour se permettre une telle liberté de ton. En revanche, malgré leur ton désagréable, le service client est assez efficace. Et si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez toujours poster un message sur leur forum.
Ils se sont également laissé complètement submergé par les commandes en décembre dernier et je pense qu’ils ont du perdre pas mal de clients. D’autant plus que je n’ai pas tellement apprécié le fait qu’ils rejetaient plus ou moins officiellement la faute sur leurs clients. Or c’était à eux d’y penser avant que ça arrive !!!

Bref, je pense que dans quelques années ce côté se sera amélioré (j’espère!!).

Il faut aussi savoir que dans mon cas, je suis plutôt tranquille avec les taxes douanières. J’ai l’immense chance d’avoir un plafond à 2000€ par colis. Il me semble qu’en France ça ne dépasse pas les 45€.

En résumé, voici mes conseils :

  • NE PAS UTILISER FEDEX NI DHL NI TNT sauf si vous souhaitez payer d’exorbitants frais supplémentaires, garantis à tous les coups. Je suis tombée dans le panneau une fois, ça m’a coûté plus cher que l’envoi du colis + la valeur de ce qu’il y avait dedans…
  • Je ne conseille pas non plus Shipito airmail. Il n’y a  ni suivi ni assurance. Le colis arrive en général mais on ne sait jamais trop quand… Le mien a mis 7 semaines pour arriver.
  • La meilleure option reste USPS Priority. Laissez tombez Express, ça n’ira pas plus vite et vous payerez plus cher. Il y a beaucoup moins de risques de payer les taxes douanières et ils offrent une assurance.
  • Si vous ne souhaitez faire un achat que de temps en temps, optez pour le plan Individual Packages.
  • Si vous êtes comme moi et préférez regrouper plusieurs colis, optez pour le plan Virtual Mailbox (l’ancien, tant qu’il est encore disponible).
  • Etre conscient que le colis peut être taxé. Parfois à bien comparer, il n’y a pas grand chose à gagner.

Shipito offre également un service d’achat lorsque le site concerné n’accepte pas les cartes étrangères par exemple. Je n’ai jamais utilisé ce service, je ne peux donc pas vous en parler.

Pour info, Sephora US est dans ce cas. A moins d’avoir une connaissance qui puisse payer pour vous, il faudra passer par ce service.
J’ai réussi à commander sur : Parfum1, J. Crew, Laura Mercier, Hautelook, Skin Store, Dillards, Kate Spade, Editor’s Closet, Zoya, Talbots, Juicy Couture et Banana Republic.

A savoir également que Shipito n’est pas la seule entreprise dans son genre, les plus connus sont MyUS, BongoUS.

J’espère que cet article vous aura été utile, je vous souhaite de bons achats si vous sautez le pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mademoiselle C.

17 Comments

  1. Je trouve ça super comme système mais je suis tellement nulle en anglais que je suis certaine de pas m’en sortir :-( J’ai été voir l’article de Sapphire et ça m’a l’air quand même un peu compliqué. Mais j’imagine qu’en maîtrisant le truc, c’est vraiment le très très bon plan !

  2. Au début c’est un peu difficile de s’y retrouver c’est vrai, mais une fois qu’on a pris le pli, c’est très facile.
    Par contre, il faut faire attention à leurs closes d’utilisations, il y a des subtilités qui peuvent nous échapper (du style nepouvoir payer qu’avec son propre compte paypal et jamais celui d’un tiers sinon le compte risque d’être bloqué pour des questions de sécurité par exemple). Ils essayent de simplifier et d’améliorer tout ça mais ça prend du temps. Je passe par eux car malgré tout ça ils sont encore les moins chers du marché tout en étant efficaces et en offrant des frais de port réduits par USPS. Les autres n’offrent souvent que Fedex ou DHL vers l’Ukraine, qu’il est hors de question que j’utilise :)

  3. Comment on peut savoir qui sont les magasins qui livre vers SHIPITO et d’autre non

  4. bonjour
    je souhaitrai me faire livrer au maroc et je voudrai demander si j’allai payer les taxes douanière moi même ou c’est shipito qui s’en chargera pour moi ça m’arrangerai que shipito me les retires de ma carte car je compte faire des achats très importants :P

    • Normalement c’est l’acheteur qui est contacté pour le service douanier. Après, peut-être que ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça au Maroc, il faudrait te renseigner auprès d’eux directement.
      Bon shopping !

  5. Bonsoir, j’utilise régulièrement Shipito… c’est vrai qu’ils sont réactifs et efficaces mais bonjour les vols !! A chaque commande j’ai des produits qui disparaissent… Je cherche un autre prestataire mais pour l’instant je n’en ai pas trouvé d’autres qui m’inspirent plus confiance…

    • Ah oui ? Et même avec la prise de photos à chaque colis préparé tu as des soucis ? Tu réussis à te faire rembourser ou pas du tout ? Pour ma part je n’en ai jamais eu de ce côté là. Il y a d’autres compagnies genre MyUS qui proposent les mêmes services, mais Shipito garde à mon sens le meilleur rapport qualité/prix.

  6. C’est très intéressant d’acheter aux usa car les prix ne sont pas très élevés. Je commande souvent des accessoires informatiques et même avec la douane cela me revient toujours moins chers. Shipito est seulement intéressant dans le cas où l’e-commerçant ne livre pas à l’étranger car je trouve que c’est trop cher. Si le site nous permet de choisir le transporteur, mode livraison, je pense que j’opterais plus pour des transporteurs plus connus comme ups, fedex,…

  7. Salut ! :) moi le site sur lequel je veux commander me demande un numéro de téléphone américain !! Je ne sais pas quoi faire puisque Shipito n’en fourni pas :(( comment tu as fait toi ? merci <3

    • Bonjour Lucie, en général, lorsque mon numéro français ne passe pas, je mets celui de Shipito. Ça fonctionne pour le moment :)

  8. Coucou ! je voudrais commander sur victoria secret, comme je suis presque sure de payer des frais de douane je commencais a me pencher sur l’idee de shipito. Penses tu que cela marche avec victoria secret ?

    • A priori oui ! J’ai pu voir que certaines blogueuses avaient commandé sur le site puis avaient utilisé Shipito :)

  9. L’article est essentiel pour les transits. Du coup, moi j’utilise bitcoin et il n’y a que viabox qui l’accepte jusqu’ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *